8 exemples concrets de chatbot qui performent sur des gros sites

8 exemples concrets de chatbot qui performent sur des gros sites

Pour que les chatbots soient populaires, il faut que les gens les utilisent et que les entreprises en tirent une valeur de retour sur investissement.

C’est tout simplement par définition. Pour avoir un chatbot populaire, il faut qu’il soit amusant, interactif et rentable.

Que vous soyez à la recherche de chatbots inspirants pour le commerce électronique ou la vente au détail, de chatbots pour générer des prospects B2B, ou que vous essayiez de faire connaître vos produits et services de manière innovante, ne cherchez pas plus loin.

Que sont les chatbots ?

Les chatbots, également appelés « agents conversationnels« , sont des applications logicielles qui imitent la parole humaine écrite ou parlée dans le but de simuler une conversation ou une interaction avec une personne réelle. Les chatbots sont proposés aux visiteurs de deux manières principales : via des applications web ou des applications autonomes. Aujourd’hui, les chatbots sont le plus souvent utilisés dans le domaine du service à la clientèle, où ils assument des rôles traditionnellement tenus par des êtres humains vivants, comme les agents d’assistance de niveau 1 et les représentants de la satisfaction de la clientèle. Est une bonne idée d’avoir un chatbot en 2022 pour faire croitre son entreprise.

Les agents conversationnels sont de plus en plus courants, en partie parce que les barrières à l’entrée pour créer des chatbots (c’est-à-dire des connaissances en programmation sophistiquées et d’autres compétences techniques hautement spécialisées) sont de moins en moins nécessaires.

Aujourd’hui, vous pouvez créer votre propre chatbot que vous pouvez utiliser dans Facebook Messenger, par exemple, sans avoir besoin d’un diplôme d’informatique coûteux ni même d’une grande expérience préalable du codage, et plusieurs sites offrent la possibilité de créer des chatbots rudimentaires à l’aide d’interfaces simples de type glisser-déposer.

Comment fonctionnent les chatbots ?

Au cœur de la technologie des chatbots se trouve le traitement du langage naturel ou NLP, la même technologie qui constitue la base des systèmes de reconnaissance vocale utilisés par les assistants virtuels tels que Google Now, Siri d’Apple et Cortana de Microsoft.

Les chatbots traitent le texte qui leur est présenté par l’utilisateur (un processus appelé « parsing »), avant de répondre selon une série complexe d’algorithmes qui interprètent et identifient ce que l’utilisateur a dit, en déduisent ce qu’il veut dire et/ou ce qu’il souhaite, et déterminent une série de réponses appropriées sur la base de ces informations.

Certains chatbots offrent une expérience conversationnelle remarquablement authentique, dans laquelle il est très difficile de déterminer si l’agent est un bot ou un être humain. D’autres sont beaucoup plus faciles à repérer (comme la série de robots meurtriers T-600 dans les populaires films d’action de science-fiction Terminator) :

Bien que la technologie des chatbots soit nettement différente de celle du traitement du langage naturel, la première ne peut réellement progresser qu’à la vitesse de la seconde ; sans une évolution continue du traitement du langage naturel, les chatbots restent à la merci de la capacité actuelle des algorithmes à détecter les nuances subtiles des dialogues écrits et parlés.

C’est là que la plupart des applications de la PNL sont en difficulté, et pas seulement les chatbots. Tout système ou application qui s’appuie sur la capacité d’une machine à analyser le discours humain est susceptible de se heurter aux complexités inhérentes à des éléments du discours tels que les métaphores et les simulations. Malgré ces limites considérables, les chatbots sont de plus en plus sophistiqués, réactifs et « naturels ».

Nous ajoutons constamment des éléments à cette liste et nous serions ravis de connaître les chatbots passionnants, utiles et utiles qui cochent les cases pour vous. Ajoutez les vôtres dans les commentaires et nous les ajouterons à cette liste de chatbots.

Quels sont les chatbots les plus populaires ?

Voici 11 des chatbots les plus populaires au monde qui réalisent aujourd’hui des gains de stratégie de marketing de croissance dans les secteurs de la vente, de l’édition, de l’éducation et des services :

Disney chatbot
Sephora
Wall Street Journal
National Geographic
Nouvelle « Le Chef » de James Patterson
AccuWeather
TGIFridays
Western Union
Summit Academy OIC
MobileMonkey
QuizBot de Stanford

Examinons de plus près ce qui fait de ces bots populaires un atout si précieux pour les entreprises.

Disney, le chatbot pour résoudre des crimes avec des personnages de fiction

Discussion avec le chatbot de Disney

Les chatbots sont peut-être plus répandus dans le secteur du service à la clientèle, mais cela n’a pas empêché le grand conglomérat médiatique Disney d’utiliser cette technologie pour attirer un public plus jeune, comme il l’a fait avec un chatbot qui mettait en scène un personnage de la série animée Zootopia de 2016.

Disney a invité les fans du film à résoudre des crimes avec le lieutenant Judy Hopps, la protagoniste tenace aux longues oreilles du film. Les enfants pouvaient aider le lieutenant Hopps à enquêter sur des mystères comme ceux du film en interagissant avec le robot, qui explorait des pistes d’enquête en fonction des commentaires des utilisateurs. Les utilisateurs pouvaient faire des suggestions pour les enquêtes de Lt. Hopps, auxquelles le chatbot répondait.

Dans l’ensemble, il s’agit là de l’une des utilisations les plus innovantes de la technologie des chatbots, qui devrait se multiplier dans les années à venir.

Marvel, un chatbot pour parler à ses personnages préférés

À l’heure actuelle, l’univers cinématographique de Marvel semble s’étendre encore plus vite que les frontières de l’univers observable lui-même, alors je suppose que ce n’était qu’une question de temps avant que Marvel ne se tourne vers les chatbots pour plonger davantage les fans dans leurs intrigues de comics préférées dans la vie réelle.

Le chatbot de Marvel, qui permet aux geeks des comics de parler à Star-Lord lui-même, est également très intéressant.

Le robot (qui offre également aux utilisateurs la possibilité de discuter avec votre sympathique voisin Spiderman) n’est pas un véritable agent conversationnel, dans le sens où les réponses du robot sont actuellement un peu limitées ; il ne s’agit pas d’un véritable chatbot « libre ». Par exemple, dans la conversation ci-dessus, le robot n’a pas reconnu la réponse comme une réponse valide, ce qui est un peu dommage si vous espérez une expérience immersive.

Les robots peuvent prendre plusieurs directions conversationnelles définies en fonction de ce que l’utilisateur saisit, mais l’objectif principal de l’application est de vendre des bandes dessinées et des billets de cinéma. Par conséquent, les conversations que les utilisateurs peuvent avoir avec Star-Lord peuvent sembler un peu forcées. Un aspect de l’expérience que l’application réussit bien, cependant, est le fait que les conversations que les utilisateurs peuvent avoir avec le robot sont entrecoupées de magnifiques illustrations en couleur tirées des bandes dessinées de Marvel.

Dans l’ensemble, ce n’est pas un mauvais robot, et c’est une application qui pourrait offrir aux utilisateurs des expériences beaucoup plus riches dans un avenir proche.

UNICEF : Aider les communautés marginalisées à se faire entendre

Chatbot de UNICEF

L’UNICEF, organisation internationale de défense des enfants, utilise cependant les chatbots pour aider les habitants des pays en développement à s’exprimer sur les besoins les plus urgents de leurs communautés.

Le robot, appelé U-Report, se concentre sur la collecte de données à grande échelle via des sondages – ce n’est pas un robot pour les bavards. U-Report envoie régulièrement des sondages préparés sur une série de questions sociales urgentes, et les utilisateurs (appelés « U-Reporters ») peuvent répondre en donnant leur avis. L’UNICEF utilise ensuite ce retour d’information comme base pour d’éventuelles recommandations politiques.

Dans un exemple particulièrement frappant de la façon dont ce robot plutôt limité a eu un impact majeur, U-Report a envoyé un sondage aux utilisateurs du Liberia pour savoir si les enseignants contraignaient les élèves à avoir des relations sexuelles en échange de meilleures notes. Environ 86 % des 13 000 enfants libériens interrogés par U-Report ont répondu que leurs enseignants se livraient à cette pratique méprisable, ce qui a donné lieu à un projet de collaboration entre l’UNICEF et le ministre libérien de l’éducation pour y mettre fin.

Sephora, quand le chatbot vous aide sur votre maquillage

Sephora fait un excellent travail avec ses chatbots uniques et populaires. Non seulement vous pouvez réserver des services de maquillage ou de soins de la peau, dont certains sont même gratuits ( !!), mais vous pouvez aussi explorer les magasins de vos placards.

Les chatbots sont un cas d’utilisation fantastique pour Sephora.

Ils proposent tous les types de rendez-vous, des soins du visage au maquillage complet, en passant par le relooking des sourcils ou même des rendez-vous « lash & dash » où ils vous posent vos faux cils.

Sephora a énormément d’adeptes et leurs chatbots populaires permettent simplement à tout le monde de profiter de leurs services et rendez-vous de manière beaucoup plus efficace.

C’est ce qu’on appelle un chatbot populaire. Il résout les problèmes, conquiert les anciens et les nouveaux clients et attire l’attention.

De plus, en mettant simplement en avant leurs services sans trop insister sur leurs produits, ils sont en mesure d’attirer les visiteurs dans leurs magasins, où ils sont plus susceptibles d’acheter des articles.

Le chatbot permet également aux utilisateurs de traiter les questions relatives au service clientèle et de donner leur avis sur l’emplacement des magasins. Un chatbot multi-usages directement via Facebook Messenger.

Wall Street Journal, le chatbot qui vous résume l’actualité

Quelle meilleure façon de diffuser les nouvelles qu’à travers un chatbot populaire qui offre une expérience de diffusion de contenu personnalisée et individuelle ?

Le chatbot Facebook Messenger du Wall Street Journal vous envoie chaque matin un « résumé des actualités du WSJ », que vous pouvez personnaliser en fonction des types de contenu que vous souhaitez voir.

Par exemple, les lecteurs peuvent choisir de recevoir les dernières nouvelles ou de se concentrer sur une entreprise en particulier pour obtenir des mises à jour. Il y a même un bouton pré-rempli pour les auditeurs de podcasts.

C’est un moyen solide pour une entreprise d’innover son produit. Bien sûr, les journaux du WSJ sont toujours imprimés chaque jour.

Chaque jour, ces histoires sont chargées sur le web. Mais maintenant, ils vont encore plus loin avec un robot qui fournit des informations de la manière dont les lecteurs aimeraient les voir.

National Geographic, le chatbot pour jouer avec ses visiteurs

Qui n’est pas partant pour un jeu de questions-réponses ?

National Geographic utilise son chatbot Facebook Messenger d’une manière inattendue et amusante pour ses lecteurs avec Pop Geo, un jeu de questions sur le monde.

Ils vous permettent de personnaliser le chatbot sur des sujets qui vous intéressent, comme l’espace.

Ensuite, les utilisateurs de Pop Geo reçoivent quelques questions tirées directement du dernier Nat Geo Almanac.

Pendant ce temps, ils sont capables de pousser légèrement une vente. C’est génial.

Les chatbots populaires n’ont pas toujours besoin d’être un jeu inventé de toutes pièces. Vous pouvez simplement prendre quelque chose de classique, comme un jeu de questions-réponses, et lui donner un tour nouveau pour susciter l’engagement de vos utilisateurs.

AccuWeather, l’équivalent de météo france utilise un chatbot

S’éloignant un instant des jeux, le chatbot Facebook Messenger d’AccuWeather met à votre disposition un météorologue IA.

Non seulement Dawn vous informe du temps qu’il fait à l’endroit de votre choix, mais elle vous avertit également de toute alerte de mauvais temps afin que vous puissiez rester en sécurité.

Ma fonction préférée est la température réelle et le fait que je puisse voir la météo des prochains jours via Facebook Messenger. Il n’est pas nécessaire de télécharger une autre application sur mon téléphone.

AccuWeather ne fait rien de compliqué ici.

Elle offre simplement aux utilisateurs un nouveau moyen efficace d’accéder à son produit. Et cela fonctionne tout aussi bien que d’autres chatbots populaires.

TGIFridays, un chatbot pour commander sa pizza rapidement

Si vous avez une base d’utilisateurs fidèles, pourquoi ne pas leur donner un autre moyen moderne de commander de la nourriture efficacement ?

À l’instar de Domino’s, Pizza Hut ou d’autres chatbots populaires, TGIFridays a voulu se lancer dans le secteur des robots de commande à l’avance.

Grâce à leur application Facebook Messenger, vous pouvez commander des plats à emporter, trouver les restaurants les plus proches ou faire des réservations.

C’est un moyen facile pour les employés de bureau de préparer une réunion, de commander un déjeuner ou de réserver un repas après le travail.

Si vous êtes dans le secteur de la restauration, créez votre chatbot populaire dès aujourd’hui !

Western Union, envoyer et suivre son argent grace à un chatbot

Western Union, la société de services financiers, a plongé dans les chatbots populaires en facilitant l’envoi d’argent pour ses clients.

Grâce à leur chatbot Facebook Messenger, les utilisateurs peuvent envoyer de l’argent ou suivre les transferts en cliquant sur un bouton.

Il s’agit d’un cas d’utilisation intelligent pour Western Union, car les clients n’ont plus besoin de naviguer sur des pages ou de se connecter sur leur site. Ils peuvent simplement accéder à l’endroit où ils ont besoin d’aller, et ce de manière instantanée.

Prenez note de leur écran de bienvenue « What would you like to do ? ». Il fournit un menu utile aux utilisateurs afin qu’ils puissent s’orienter dans le bot avec des boutons pré-remplis.

Sans oublier l’option « Service clientèle » qui donne aux utilisateurs la possibilité d’expliquer leur problème afin que les agents du service clientèle puissent le résoudre plus rapidement.

QuizBot de Stanford, un chatbot pour des quizz intelligents

Stanford Chatbot

Il existe des dizaines de chatbots populaires, mais le QuizBot de l’université de Stanford met en évidence le potentiel futur de ces bots intelligents.

Les chercheurs de Stanford ont conçu un robot qui aide les étudiants à étudier des informations factuelles et qui a obtenu de meilleurs résultats que d’autres méthodes d’étude comme les fiches de lecture. Plutôt impressionnant, non ?

Les étudiants qui ont utilisé QuizBot ont obtenu plus de 20 % de bonnes réponses que ceux qui ont utilisé une application de flashcards.

Ce chatbot populaire est conçu pour l’apprentissage à son propre rythme et utilise le dialogue pour aider les utilisateurs à apprendre le vocabulaire des sciences, de l’anglais et de la sécurité.

Maintenant, il ne reste plus qu’à songer aux applications futures…

Laisser un commentaire